image principale

La Société

Tissu social

Le tissu social au Québec témoigne de la solidarité, de l’empathie et du désir d’égalité qui anime et traduit l’évolution de la société québécoise.

C’est peut-être ce qui explique pourquoi on dit des Québécois qu’ils forment un peuple « tissé serré ».

Un système de santé et de services sociaux public et accessible 

Reposant sur un régime public d’assurance maladie et d’assurance médicaments, le système de santé permet à l’ensemble de la population d’obtenir des services hospitaliers gratuits et une protection de base pour les médicaments. 

Pour des renseignements additionnels sur l’admissibilité aux régimes, la couverture offerte, les coûts et les médicaments couverts, visitez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec. 

Un système d’éducation accessible et de qualité 

Les droits de scolarité pour les études universitaires sont parmi les plus bas en Amérique du Nord

Une éducation qui répond aux plus hauts standards

L’accessibilité et la grande qualité de ce système, qui lui confèrent sa richesse, constituent des atouts précieux pour la société québécoise. 

Une démocratie parlementaire 

Le système politique du Québec repose sur un régime parlementaire de type britannique. 

La vie démocratique s’appuie sur l’exercice équilibré de 3 pouvoirs distincts : 

1. Législatif (les lois et règlements)

2. Exécutif (le gouvernement)

3. Judiciaire (les tribunaux)

Un filet social efficace 

Par de nombreux programmes d’aide, c’est l’ensemble de la société qui contribue à la qualité de la vie enviable de chaque Québécois. 

Régime d’assurance parentale

Services de garde

Assurance-emploi

Régime des rentes du Québec

Pension — Sécurité de la vieillesse

Une société reposant sur la primauté du droit et l'égalité 

Le Québec est une société démocratique basée sur la primauté du droit. Toutes les personnes sont égales en valeur et en dignité et ont droit à la même protection légale. 

Les Québécois attachent beaucoup d’importance à la liberté d’expression, à l’égalité entre les personnes et au respect des différences. Les lois québécoises protégeant ces valeurs font consensus et assurent à l’ensemble des citoyens le droit de s’exprimer et de choisir librement son style de vie, ses opinions et sa religion, entre autres. 

Une société engagée pour le développement durable 

Le Québec est un des premiers États dans le monde à s’être doté d’une loi spécifique sur le développement durable. Cette loi favorise la vision commune, la cohérence des actions, la responsabilisation et l’imputabilité de tous les ministères et organismes de l’administration publique. La Stratégie gouvernementale de développement durable 2015-2020 établit les orientations et les objectifs autour desquels s’articule l’activité gouvernementale en matière de développement durable d'ici 2020. La démarche de développement durable du Québec est en cohérence avec le cadre international du programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle vise à bâtir un Québec plus vert, plus juste et plus prospère. 

Corridor électrique Montréal-Burlington 

Résultat d’une collaboration unique entre le Québec et le Vermont, ce trajet nord-sud rendra accessibles aux conducteurs de véhicules électriques plus de 40 bornes publiques de recharge sur 200 kilomètres. 

Le Québec se positionne parmi les gouvernements les plus progressistes et les plus responsables en matière de lutte contre les changements climatiques. 

Il est le premier État fédéré nord-américain à avoir établi une redevance sur les combustibles et les carburants fossiles pour financer ses actions de lutte contre les changements climatiques. En 2013, il a instauré un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) en collaboration avec ses partenaires de la Western Climate Initiative. Le 1er janvier 2014, le Québec a lié son SPEDE à celui de la Californie, donnant ainsi naissance au plus grand marché du carbone en Amérique du Nord. L’Ontario prévoit se joindre au marché du carbone Québec-Californie dès 2018


La famille, une priorité de notre société 

Les différentes mesures destinées aux familles qu'instaure le gouvernement Québécois démontrent son engagement à soutenir les familles québécoises. 

Conciliation travail-famille 

Le visage de la population active au Québec a bien changé! La main-d'œuvre québécoise est désormais composée de presque autant d'hommes que de femmes, souvent parents de jeunes enfants ou proches aidants. Cette main-d'œuvre est maintenant plus qualifiée et ses attentes envers l'entreprise qui l'emploie sont plus grandes. 

La conciliation travail-famille constitue alors un moyen efficace de recruter et de fidéliser du personnel compétent, dans un marché du travail où la concurrence est accrue. C’est aussi la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. 

La vie familiale fait référence aux personnes avec lesquelles le travailleur et la travailleuse ont un lien de dépendance, dont la famille, la famille proche, la famille élargie et les amis.

L’objectif de cette recherche est d’assouplir ou d’aplanir certaines contraintes et exigences du monde du travail, en vue d’une gestion plus équilibrée du temps consacré à la vie professionnelle et à la vie familiale.

Le gouvernement n'est pas en reste : il travaille à mettre en place des initiatives qui permettent l'épanouissement professionnel et personnel de ses citoyennes et citoyens, y compris la réalisation de leur désir d'enfant. 

Services de garde

En matière de services de garde pour les enfants, le gouvernement du Québec apporte son soutien aux parents : 

en rendant disponibles des places à contribution réduite dans l'ensemble du Québec;

en offrant un ensemble de mesures favorisant l’accès aux services de garde.

Aide financière 

Il existe plusieurs programmes, québécois et fédéraux, qui ont pour but d'alléger la charge financière liée aux enfants. Certains d'entre eux s'adressent à l'ensemble des familles alors que d'autres sont davantage ciblés en fonction du revenu. 



Egalité entre les hommes et les femmes au Québec 

La contribution de la société québécoise en matière d’égalité des sexes est aujourd’hui reconnue sur la scène internationale en raison de son savoir-faire et de ses valeurs collectives. 

Dans la législation québécoise, les fondements du principe de l’égalité des sexes sont inscrits dans la Charte des droits et libertés de la personne. 

En outre, la reconnaissance et la promotion de l’égalité des femmes et des hommes font l’objet de plusieurs autres mesures législatives dans différents secteurs d’activité, en particulier la Loi sur l’équité salariale, la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics et la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État et modifiant diverses dispositions législatives. 

Voici comment se traduit l’égalité dans divers domaines : 

Éducation 

L’école vise à fournir à toutes et à tous des chances égales. C’est là une des conditions premières pour édifier une société égalitaire. 

Couple et famille 

Fonder une famille est une décision importante. S’engager à faire vie commune également. Hommes ou femmes qui vivez en couple, vous êtes égaux devant la loi et vous avez les mêmes obligations l’un envers l’autre et envers vos enfants. 

Travail et affaires 

Le Québec s’est donné des règles strictes pour garantir aux travailleuses et travailleurs un traitement juste et équitable. Il a aussi adopté diverses mesures – les plus généreuses du continent – pour aider les mères et les pères à mieux concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. 

Services de santé 

Vous avez un problème de santé et vous devez consulter un médecin ? Les services de santé sont accessibles à tous et à toutes sans distinction. Dès qu’il est établi qu’une personne réside au Québec (selon les critères des lois en vigueur), elle a droit aux services de santé. 

Sécurité et intégrité

Les institutions publiques et de nombreux groupes sociaux multiplient les efforts depuis plusieurs années pour lutter efficacement contre toutes les formes de violence. Des efforts particuliers ont été déployés pour contrer la violence à l’égard des femmes, notamment la violence conjugale, les agressions sexuelles et l’exploitation sexuelle. 

Le respect de l’intégrité physique est un droit fondamental garanti par la Charte des droits et libertés de la personne. Mais pour que ce droit s’applique de façon stricte dans tous les milieux et toutes les circonstances de la vie – et pour tous les citoyens et citoyennes, sans distinction aucune – la mobilisation de l’ensemble de la société est essentielle. C’est solidairement que les femmes et les hommes du Québec doivent bâtir une société sans violence. 

Participation à la vie publique

La société québécoise invite tous ses membres à s’investir dans leur communauté : en occupant un poste politique, que ce soit au niveau local, régional ou national, en étant membre d’un organisme communautaire ou d’un groupe d’entraide, ou simplement en s’exprimant sur la place publique. Hommes et femmes, vous avez tous et toutes le même accès aux lieux publics et aux nombreuses tribunes que compte le Québec pour pouvoir vous exprimer. 

Le Québécois 

Plein air 

Véritable adepte de plein air, le Québécois aime renouer avec ses racines. Les nombreux espaces verts situés au cœur ou à proximité des grandes villes font du Québec un lieu rêvé pour se retrouver en totale intimité avec la nature. Quoi de mieux qu’une escapade relaxante ou une journée de sport pour se ressourcer et sortir du quotidien? 

Artisan de la nourriture 

Le Québécois apprécie les plaisirs de la table et sa convivialité trouve sa meilleure expression dans un agréable repas en famille ou entre amis au restaurant. 

Une solide base gastronomique française, influencée par le savoir des Amérindiens, les habitudes culinaires anglo-saxonnes et celles des diverses communautés culturelles, a contribué à façonner la cuisine du Québec d’aujourd’hui : poissons fumés, gibiers, fromages fins, cidres de glace et poutines de foie gras sont au menu. 

Festif 

Le Québécois est réputé pour son esprit festif. Grandes manifestations culturelles ou sportives, festivals urbains ou pittoresques fêtes villageoises, tout est prétexte à la fête et au partage de moments de plaisir! 

Écoresponsable 

Soucieux de s’attaquer aux grands enjeux mondiaux, le Québécois adopte localement des comportements écoresponsables au quotidien. 

Le Québécois favorise non seulement les produits et les services locaux, mais également ceux qui perturbent peu l’environnement; il tend à privilégier des modes de transport plus durables, mais accorde également une importance accrue à l’engagement environnemental des organisations.