Une terre francophone en Amérique
42 % des francophones d’Amérique vivent au Québec
95 % des Québécois connaissent la langue française
82 % des Québécois parlent français à la maison
Une langue accueillante
Choisir le Québec, c’est vouloir vivre dans une société francophone. Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, le Gouvernement du Québec offre la possibilité de suivre des cours de français.
Société francophone en Amérique du Nord
Le Québec est la seule société majoritairement francophone en Amérique du Nord, qui compte aujourd’hui quelque 8 millions d’habitants provenant de différents groupes ethnolinguistiques et socioculturels.
Une langue affirmée et protégée
La Charte de la langue française veille à la promotion du français sur le territoire québécois. Elle définit le statut de la langue et énonce les droits linguistiques.
On y garantit, par exemple, le droit de travailler en français, le droit à un enseignement en français ainsi que le droit pour les consommateurs d’être informés et servis en français. La Charte assure également la protection et la promotion du français dans le respect des Québécois anglophones, allophones et des peuples autochtones.
Une voix internationale légitime
Le Québec est considéré comme un des membres les plus actifs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Il est d’ailleurs un des cinq principaux bailleurs de fonds de l’Organisation qui regroupe 84 États et gouvernements. Ceci est d’autant plus remarquable du fait que l’OIF est la seule organisation gouvernementale multilatérale dont le Québec est membre à part entière.
Le visage de la francophonie
Au terme du XVe Sommet sur la Francophonie, qui s'est tenu à Dakar le 30 novembre 2014, Michaëlle Jean a été élue Secrétaire générale de la Francophonie. Née en 1957 à Port-au-Prince, en Haïti, elle arrive au Canada en 1968 avec ses parents, fuyant ainsi le régime dictatorial. Le Québec deviendra par la suite sa terre d’accueil.